Laisse-toi guider

Un jour, Un lieu

Puy de sancy
puy-de-dôme

                                                                  juin 2023

le puy de Sancy est un sommet des monts Dore lieu unique pour son positionnement situé en plein coeur du parc régional des volcans d’Auvergne. Avec ses 1885 mètres d’altitude, le point culminant du massif central et le plus haut volcan de France qui vous permet une vue à 360°époustouflante hiver comme été. Skier où marcher selon la saison ,aussi accessible par un téléphérique pour terminer avec les marches comme vu sur cette photo. 

La formation du plus haut sommet d’auvergne a commencé il y a 5 millions d’années pour se terminer il y a environ 250 000 ans. Cette lente foramtion apermis des sommets ronds, des vastes palines, des pics acérés , autant de paysages différents , à découvrir .

Ici la cascade du serpent.

Stupéfiant!

Le Phare D'Ailly

Un soir de Mai

     Normandie  Seine Maritime                                                                            Printemps  2023

 A sainte-Marguerite-sur Mer situé près de Dieppe, hasard du calendrier , mon premier reportage sur ce guide dans la région de Normandie: le phare d’Ailly  situé à sainte marguerite sur mer. Fermé aux curieux sauf ce soir de ce moi de Mai qui lui fait ce qu’il lui plaît. Lumière radieuse pour cette visite nocturne exclusive pour ce phare situé sur les hauteurs du département de la Seine Maritime.

 Phare allumé en janvier 1953. C’est le troisième phare après que le premier soit érigé en 1775. Mais vétuste, il s’effondre en raison de l’érosion du sol. Le second phare est détruit en 1944 par les bombardements alliés.

 d’une hauteur totale de 24 m et en ajoutant les falaises sa hauteur culmine à 84 m pour une portée de 45 km par une lanterne d’une puissance de 250W.

 des premiers combustibles utilisés ( charbon, huile végétale puis minérale, gaz d’huile et vapeur de pétrole) pour une électrification en 1932 .Son automatisation date de 2001.

la lanterne

  Au départ de la plage de Sainte-Marguerite -sur-Mer, une balade vous mènera vers le cap d’Ailly  qui est une site du littoral cauchois qui appartient au conservatoire du littoral et au phare perché sur la falaise. Vous traverserez le Bois de l’Ailly, un des trois espaces naturels sensibles du territoire, site unique de Haute Normandie pour la nature de son sous-sol et les espèces qui le peuplent. Une faune et une flore primaire constitué de futaie de pins, taillis de feuillus, landes humides atlantique, réseau de mares…une véritable brèche verdoyante dans la ligne des falaises plonge vers une plage réputée pour son calme et la pêche à pied que l’on peut y pratiquer. A découvrir.